Combien de livre(£) pour un livre?

Je tiens tout d’abord à présenter mes excuses à moi même de n’avoir jamais aborder ce sujet là auparavant. Cela fait je me pardonne 😀 et je vais rectifier mon oubli tout de suite !

Alors j’ai lu récemment un commentaire sur un site d’une personne qui disait en gros : »alors que les livre vendu par des akhina à la sortie des mosquées sont vendu trois fois rien, les autres livres littéraire ou non son vendu à des prix dingues ! »

Et je suis tout à fait d’accord avec lui sur ce point et je ne comprend pas pourquoi des livres atteignent des prix tout aussi élevés que leurs contenus?!!

Moi, wa 3afana allah men kélmét ana, qui suis des études de lettres (mais des fois elles me sèment) j’ai vraiment du mal déjà à rattraper mon retard sur les classiques français (bac science)  mais surtout à retrouver ces classiques :(. il est vrai qu’on dispose maintenant d’une bibliothèque et j’ai été surpris par sa richesse ! Mais j’ai été aussi surpris par l’indisponibilité des œuvres !

Bref, obligé de lire (je m’auto-oblige car j’aime et je le veux !), je me tourne vers le commerce et pour un étudiant qui ne bosse pas(j’ai cherché 😦 )  et qui dispose d’une bourse 1 fois chaque ça dépend (rien n’est précis) bah ça revient super cher :s .

Reste un moyen le CCF oui c’est vrai une cotisation par an ou 6mois et le tour est joué !

Oui mais si je veux me faire ma propre collection?  Si je veux relire (car plus on relit plus on découvre) je fais quoi? Car le CCF c’est 15jours et 4 livre max par emprunt !

Y’a la bibliothèque muni….ci…pa….. pas :D.

J’ai vu sur Alger des libraires, ou des vendeurs à la sauvette (qui ne se sauve pas) qui vendent des livres d’occasions,en bonne état généralement et surtout pour une bouchée de pain, et qui en plus de vendre vous achètent vos livres à vous….ah le cycle de la vie !

A Annaba , ça existe aussi j’en connais deux et je viens de retrouver un troisième fé rahba :D, mon seul soucis c’est que c’est le bazar complet et pour retrouver ce qu’on recherche  même le vendeur vous dit « daber rassek » .

et je finirai en citant VHB: (Victor Hugo le Boss)

(Pour le droit d’auteur)

« Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient—le mot n’est pas trop vaste—au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l’un des deux droits, le droit de l’écrivain et le droit de l’esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l’écrivain, car l’intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous. »

Ou alors rester inculte est favorable à ceux dont on ne peut pas dire le nom :O

ps: cherche el mokadima d’ibn khaldoun 😀

4 réflexions sur “Combien de livre(£) pour un livre?

  1. euh, dis-moi, qu’entends-tu exactement par les classiques? parce que les classiques que je connais sont disponibles (ou presque) chez 3ammi Cherif, heu… c’est la librairie de la révolution (j’ai cru comprendre que t’es d’Annaba alors j’me permets :D)c’est vrai que c’est à des prix parfois exorbitants, mais quand il le faut, il le faut!
    sinon, si t’es pas contre bien entendu, y a les ebooks en téléchargement gratuit sur le net, certains, dont la durée des droits d’auteur a expiré (chai même pas ce que ça veut dire mais ça a l’air de dire que toute sorte d’utilisation est permise) tu peux les avoir sans te poser de question… les autres, pour la plupart piratés, ça dépend de ta conscience!
    sinon² (oui j’use beaucoup de ce mot, allah ghaleb!) je peux te les fournir (enfin, dans les limites du possible, ça dépend de ce que tu cherches).
    Du reste, tu demandes de l’aide dans ton « commencement » et je me propose! win lguitha hadi? :p :p :p
    Amitié!

  2. bah oui mais quand tu additionnes le prix ça fait quand même bcp 😦 et puis chui un nostalgique du papier donc les ebooks pas trop même s’il m’arrive d’en user.
    Et pour ton aide, elle est la bienvenue je rédige le contrat ;D asap!

  3. hem … le mien – un mini mini livre de poche – ne coûte que 300 DA. Quant au contenu, je ne peux pas en juger puisque je suis l’auteur !
    Mais suis totalement d’accord avec vous : les prix des livres, beurk ! c’est à vous dégoûter de lire et de vous tourner vers la télévision (oh la la !)
    Bonne soirée et j’espère que vous avez des « sous » pour vous connecter !

  4. L’auteur? le titre le titre le titre!!! et puis c’est vrai que se tourner vers la tv est moins contraignant

Laisser un commentaire